U18 Garçons : Acigné vs Erbrée (55 à 50)
Top départ de la phase 2 avec la réception d'Erbrée, une équipe que nous n'avons jamais jouée les saisons précédentes.
Pour la bonne année, nous sommes au complet, ce qui va nous donner "en principe" de la fraîcheur.
J'insiste donc sur ce point afin DIRECTEMENT de réduire les espaces en défense, et de se projeter au plus vite vers l'avant, pour tenter des paniers faciles.
Et ce n'est pas vraiment ce qui se passe, les gars sont en mode "observation", remontent la balle en marchant. On défend pas mal mais le rythme n'y est pas du tout . Erbrée en profite et mène 2 à 8. Les premières rotations se mettent en place et nous retrouvons du dynamisme et du scoring, notamment sous l'impulsion d'Armel, dans les 3 dernières minutes, qui va nous permettre de recoller au score à 12 à 15.
Je demande aux gars de se réveiller, et clairement il y a du mieux. La défense bien qu'un peu molle fait le taf, mais en revanche, succession de layups ratés (et pas tous contestés). On réussit tout juste à revenir au score sans pour autant prendre le large, grâce notamment à Evan et Baptiste, qui rentrent leurs tirs. Je finis la période avec notre 5 le plus expérimenté, on joue plus vite, on défend plus dur. On reste très maladroits mais l'essentiel est fait, nous sommes devant avec 5 points d'avance : 30 à 25 à la mi-temps
Je pense l'équipe réveillée et je reprends les mêmes rotations qu'au premier quart (pourtant un 5 qui a été assez efficace en phase 1), mais ca ne marche pas. Le rythme est trop lent, l'adresse n'y est pas du tout, et les gars sont vraiment court physiquement. Offensivement c'est un peu la cata, et, comme au 1er quart temps, il va falloir attendre les premières rotations pour marquer des points. On en mettra que 10 durant cette période, Ebrée est devant, nous perdons 40 à 44.
Rien n'est perdu mais on est pas du tout dans une bonne dynamique. J'annonce à l'équipe que je fais faire jouer notre 5 le plus fort pendant les 7 dernières minutes, mais qu'avant tout, il va falloir revenir au score. Début de 4ème quart temps assez poussif, Erbrée creuse l'écart, mais on est remis dans le jeu par un super 3 points d'Evan. Nous sommes derrière de 3 points et il reste 6 minutes. On va peiner à revenir au score mais j'obtiens enfin une défense plus serrée qui va désorganiser offensivement Erbrée. On se projette plus vite également et on trouve enfin nos intérieurs, notamment Zac, qui va commencer à peser dans le match. On égalise à 50 partout à 3 minutes de la fin.
Double Temps mort, et c'était pas du luxe, car ça tire un peu la langue. Les gars soufflent, je demande aux gars de réduire encore les espaces en défense, et c'est plutôt efficace ! On récupère pas mal de ballons, on se projette vers l'avant, et Erbrée commet des fautes qui nous mettent sur la ligne des lancers. Baptiste ne tremble pas et fait un perfect. Armel en mettra 1 sur 2 et nous voila à 53 - 50.
Temps mort d'Erbrée, qui fait le choix de remettre zone avant. Bonne défense, Armel trouve Baptise qui nous permet de prendre 5 points d'avance. Fin de match un peu tendue, avec une faute acignolaise pas loin de l'anti sportive (du moins, c'est pas ça qu'on veut voir sur le terrain) qui provoquera quelques mots crus. Ce genre de geste, on aurait clairement pu s'en passer, en espérant que cela ne génère pas du ressentiment chez nos adversaires pour le match retour.
Bref, l'essentiel est fait, victoire 55 à 50, loin de nos standards offensifs. On a été extrêmement maladroits, on a eu énormément de mal à trouver nos intérieurs (qui cumulent uniquement 14 points à 3, ça, c'est pas habituel) et surtout on a manqué de rythme. Heureusement qu'on était 9 car physiquement, j'ai trouvé des gars très juste (qui certes n'avaient pas joué depuis 1 mois) . Il a fallu attendre le dernier quart temps pour avoir enfin une défense plus serrée. Heureusement que Erbrée n'en a pas profité, mais il y avait la place pour des shoots grand ouverts ou pour des drives bien lancés où à part faire faute, on ne peut pas faire beaucoup mieux.
Très clairement nos gars manquent d'entraînement. Il va falloir être plus assidu en 2026 !
Des points positifs toutefois . Même si notre défense laisse parfois trop d'espace, on a réussi à limiter nos adversaires à 50 points, ce qui a pallié à notre panne offensive. En défense j'ai ENFIN vu des écrans retards, (plus en un match que dans la totalité de la phase 1) et ça, ca va dans le bon sens. Et pour finir, il y a eu des bons relais en sortie de banc, avec des gars qui ont tous contribué en attaque comme en défense.
Cette phase, on va enchaîner les longs déplacements alors ne faisons pas le voyage pour rien, jouons d'emblée à 100% en appliquant les consignes dès le début, et en étant déterminés à gagner.
U18 Gars : Acigné vs Chantepie (84 à 50)
Dernier match de la phase 1, face à Chantepie, dernière de la poule.Il manque Maxence et Yohan....
U18 Filles : Châtillon-en-Vendelais vs Acigné BC (59-47)
Nos U18 Filles étaient en déplacement ce samedi avec un effectif raisonnable de 7 joueuses face...
Seniors Gars : Acigné vs Saint Brice (70-86)
Retour à la maison ce dimanche pour jouer saint Brice, une autre grosse équipe de la poule car...
U18 Filles : Acigné BC vs Pocé-les-Bois (60-48)
Belle prestation de nos U18 Filles ce jour à domicile avec une équipe quasiment au complet.On...
U18 Gars : Acigné vs Brécé (52 à 76)
Au complet ce coup ci pour recevoir Brécé, en tête de la poule. Le match aller avait été un...
U11 Masculin : Pacé vs Acigné (2-4)
29 novembre 2025 - Le dernier match de la première phase se joue à Pacé dans une salle pour le...