U18 Gars : Cesson vs Acigné (53 à 49)
Ayant fait le plein de courtes défaites, c'est à 8 que nous nous déplaçons à Cesson résolus à retrouver le chemin de la victoire !
Belle entame de match (4 à 0) avant que nous ne subissions la zone press de Cesson.
Cesson l'a encore améliorée avec 3 joueurs pleinement actifs. Il est essentiel que nous nous adaptions. Je mets en place un système de remontée à 4 joueurs, où l'allier vient aider, et Noa reste en dernier recours pour faire des écrans de démarquage. On peine un peu mais on arrête de perdre des ballons et on reste pleinement dans le match.
Fin du premier quart sur le score de 15 à 12 (petit score)
Bon début de 2ème quart. Ayant contrecarré leur zone press, Cesson repasse en zone 3 - 2.
Je prends un temps mort pour ajuster l'équipe et faire bouger leur zone et laisse Armel au repos.
Cesson va vite repasser en zone press et provoquer pas mal de pertes de balles, ou des mauvaises passes, qui vont bien souvent être sanctionnées. Je remets alors un 5 plus expérimenté, avec Armel et Baptiste en backcourt et nous recollons au score, mais Armel se blesse en allant au contact. Il reste 1 minute avant la mi temps, et nous ne sommes pas concentrés. Nous allons enchaîner 2 pertes de balles punies par 4 points marqués par Cesson, qui repasse devant . C'est la mi temps : 28 à 24 (petit score)
Armel commence le 3ème quart mais a trop mal, je le remplace et demande à Baptiste de jouer poste 2. Là, grosse déorganisation. Notre remontée de balle à 4 se fait ... à 2, et nous multiplions les pertes de balle pour encaisser un 10 à 0 et prendre 14 points de retard ! Ca fait 2 minutes qu'on joue ! Temps mort, et grosse soufflante sur le banc. On fait juste n'importe quoi en ne respectant aucune consigne et aucun rôle. Les passes sont molles, l'intensité est 100% côté Cesson, nous n'y sommes vraiment plus.
Electrochoc salvateur, puisque nous stoppons l'hémorragie. L'écart se maintient, mais on a retrouvé une organisation offensive. Retour d'Armel sur le terrain pour les 5 dernières minutes du 3ème quart temps et je maintiens Baptiste en 2 et Maxence en 3. Ca fait un 5 assez grand, et plutôt scoreur.
La remontada commence. Offensivement, tout est plus clair, plus organisé. On trouve plus facilement Zac qui va enchaîner une sacrée série de layups. Fin de la période sur le score de 43 à 37.
Dernier quart temps, on est toujours derrière, mais quelque chose a changé dans notre comportement. On a retouvé la niaque. J'ai prévenu l'équipe que l'allait faire bcp jouer mon 5 le plus expérimenté. Armel reste handicapé par sa blessure et dès qu'il sort, on se retape la zone press de Cesson (et qui met bien bien la pression), mais sur les 5 minutes qui vont suivre, les stop défensifs et les paniers vont s'enchaîner, au point que nous revenons à 4 points à 2 minutes de la fin. Cesson est repassé en zone 3 - 2, très probablement pour freiner Zac. De mon côté je demande aux gars de passer en press tout terrain, mais c'est pas trop leur truc. Armel réussit toutefois à piquer un ballon, faire la passe pour un retour à 2 points ! Il reste 40 secondes.
On va hélas ne pas assez mettre la pression sur Cesson et on ne reverra plus jamais la balle. Cesson marque et nous nous quittons sur le scode de 53 à 49.
Offensivement, on a vraiment fait des meilleurs matchs, mais pour trouver les intérieurs, il faut déjà réussir à passer la ligne médiane, et à ce jeu, on a laissé beaucoup trop d'armes à nos adversaires. Nous avons certes progressé, mais nous ne sommes pas les seuls, et force à Cesson pour leurs très beaux ajustements défensifs.
On aura surtout perdu le match en jouant, sans discipline, sans organisation et sans grinta pendant les 2 premières minutes du 3ème quart temps. Sur un match aussi serré au scoring, se prendre un +10, c'est vraiment un handicap dont je me serai bien passé. D'un autre côté, j'ai beaucoup aimé la réaction de gars et la remontada qui s'en est suivie. J'ai eu plus d'écrans retards que d'habitude, une exécution propre du système de remise en touche, ca c'est bien aussi, mais on voit qu'on reste une équipe qui panique un peu trop vite dès que l'adversaire nous presse.
Nous avons du mal également a restés motivés tout le match. Pour gagner un match, on ne peut pas être moins déterminés que l'équipe d'en face
Bref, on a été vraiment bons pendant 38 minutes ... mais pas 40.
Corrigeons cela la semaine prochaine face à Brécé
U13 Acigné-Thorigné vs St Brice : 55-37
Match à enjeu cet après-midi au Chevré où notre équipe Acigné-Thorigné, première au classement,...
Seniors Gars : Acigné vs Châteaugiron (62 à 74)
Plus d'un mois après notre dernier match, on reprend la compétition en recevant Châteaugiron ce...
U18 Garçons : Châteaugiron vs Acigné (72 à 69)
Direction le Kastell pour les matchs retours ! Nous avions battu Châteaugiron à l'aller mais...
U9 Acigné, l'émotion du premier match !
Voila nos mini poussins lancés dans le grand bain du Basket avec leur tout premier plateau....
U15 Gars : Rennes ASPTT 2 vs Acigné (21 à 54)
Petit match de reprise pour nos U15 contre l'équipe 2 de Rennes ASPTT. A 5 contre 9, il n'y a...
U18 Filles : Val d'Izé vs Acigné BC (67-27)
Reprise du championnat après un peu de repos et début des matchs retours. Nos U18 Filles étaient...