U13 gars : Acigné vs St Brice (43 - 66)
Je n'ai pas pris le temps de faire un résumé lors des derniers matchs. En fait, mis à part le score et le résultat (une défaite de 5 points contre Illet, une victoire étriquée de 2 points contre fougères), j'ai eu l'impression de la même continuité, un mélange de maturité et d'immaturité, une alternance de maitrise de soi et de dégoupillage émotionnelle, une recherche entre le contrôle académique et le grain de folie. Ils sont encore jeunes nos benjamins, encore, entre l'enfance et l'adolescence. L'équilibre est difficile à trouver. Chacun a son rôle à jouer, individuel et collectif. C'est l'apprentissage.
Quant au match, la 1ère période fut réellement impressionnante avec une vague jaune qui renversait la belle équipe de St Brice. 14 à 4. Incroyable ! Quelle maitrise de nos joueurs : calmes, appliqués, collectifs, déterminés, parfaits. Côté pile.
Et puis vint le 2ème quart-temps, incompréhensible. Nos gars se sont mis à déjouer en attaque, à faire moins d'efforts en défense, à contester quasi chaque action, faute ou pas faute, à jouer individuellement, à perdre des balles systématiques transformées en contre-attaque adverses, à se laisser envahir par les émotions, à sortir complètement du match : 19 à 27. Côté face.
Le 3ème quart-temps identique à la 2ème, à la limite du mélodrame. Un seul joueur chez nous est resté concentré dans son match, impassible : Elyo qui sauvait les meubles et limiter la casse à lui tout seul. Mais toujours pas de jeu construit, pas de patience sur les attaques, aucune passe ajustée pour décaler, encore moins de solidarité en défense avec un retour approximatif sur les pertes de balles. Et puis que dire de l'attitude toujours en reproche sur l'arbitrage qui était très bien et bien meilleur que des fois. Le respect, les gars, le respect ! 32 à 52.
Le 4ème quart-temps est là et la magie revient : on défend, on patiente, on se fait des passes, on marque. Comme quoi, cette équipe est capable de quelque chose quand elle se remet dans son match. Tout ne fut pas parfait, mais au moins nos garçons ont joué comme ils savaient et ont repris un peu de plaisir. Le match est perdu mais il ne faut pas oublier que l'équipe adverse était un chouia plus forte, plus équilibrée, avec plus de taille. La défaite est donc honorable. Il faut l'accepter, apprendre à perdre et à gérer sa frustration. Accepter l'échec pour apprendre et progresser. Ils sont jeunes encore ... :-)
Et puis je laisse le dernier de la fin à Noé :-)
Séniors M : Acigné BC vs Janzé (41-34)
Ce dimanche, réception de Janzé pour les seniors, un match capital pour la fin de saison.Ils...
U11M#1 : Cesson vs Acigné (2 - 4)
Les jaunes et noirs ont montré à l’occasion de ce match face aux U11 de Cesson-Sévigné qu’ils...
U18 Gars : Acigné vs Brécé (65 à 68)
Match tout en intensité face à Brécé, notre équipe jumelle tant ils ont les mêmes principes de...
U18 Gars : Chateaubourg - Acigné (82 à 65)
Zac étant grippé, direction Châteaubourg à 6. Après deux matchs encourageants, maintien des...
U18 Filles : Acigné BC vs IE-CTC Betton Illet-Illet BC-2 (49-52)
Les U18 Filles recevaient une équipe qu'elles connaissent bien ce dimanche. En effet, c'est la...
Séniors M : Acigné BC vs Châtillon-en-Vendelais Basket-1 (36-32)
"Laborieux". Premier mot utilisé par Jérémy à la fin du match et je me permet de le lui piquer...