U13 Gars : Acigné vs Cesson (26-75)
Aie. Nos valeureux benjamins se sont pris un mur et les émotions ont pris le dessus sur le match. Mais c'est aussi une leçon de vie que d'accepter de perdre, échouer pour mieux se relever. L'échauffement montrait déjà l'écart entre une ex-équipe de D1 homogène avec de grands gabarits et une autre équipe ex-D3 plus indisciplinée et en manque d'expérience contre de grosses équipes.
Bref, le match ne fut pas si mauvais et s'il fallait retenir une période, c'est la 1ère. Les jaunes et noirs ont tenu le match face aux bleus pendant 7 minutes (6 à 6). La défense était en place et les grands d'en face étaient bien tenus. Puis dans la dernière minute, ils encaissent 3 paniers de suite sur des pertes de balles. (6 à 12).
Mais le 2ème quart temps a été beaucoup plus difficile. Les bleus ont commencé à accélérer et à déborder les jaunes sur quasi chaque action. Dès la perte de balle des jaunes, Cesson lançait 2, 3 flèches bleues en contre-attaque sans défense adverse ou à 1 contre 2 ou 3. Nos jeunes ont vite compris que la match allait être très difficile et pas comme ils voulaient. Le manque d'espace en attaque permettait une défense facile en double-lame des bleus : les jaunes avaient beau avoir dribblé leur vis à vis qu'ils étaient cueillis au contre par un des grands juste derrière. (14 à 34).
Le 3ème quart temps a été dramatique en terme d'émotion. Les nerfs de nos gars ont lâché : entre bêtises sur le banc avec de l'eau renversé, les "je craque", les "je ne veux plus rentrer sur le terrain", ... Malgré les temps-morts et les changements pour remotiver nos joueurs et leurs rappeler les consignes collectives, ce fut compliqué. (19 à 51)
Le 4ème ne fut pas mieux et complètement anecdotique en terme de score. Nos gars ont lâché sur les 5 dernières minutes et ont encaissé un 0 à 15 pour finir le match. Emotion toujours, nous avons eu un bel exemple de fairplay de tout le public y compris cessonnais pour encourager notre capitaine effondré à revenir sur le terrain. Le basket peut aussi être beau quand on perd.
Maintenant, Cesson a infligé une leçon de basket à Acigné. Oui, individuellement, ils étaient plus imposants et plus homogènes techniquement. Mais ils étaient aussi beaucoup plus en place tactiquement contrairement à nos jaunes et noirs. Là où ça passait en D3 ne passe plus en D2 contre une ex équipe de D1. Vite revenir en défense sur perte de balle, solidarité en défense d'une part, espacement et patience sur attaque posée d'autre part. La remise fonds du terrain aussi est à travailler : courir dans les couloirs vers l'avant pour ne laisser qu'1 ou 2 joueurs faire la remise en jeu est contre-intuitif pour notre équipe.
Une 1ère phase avec que des victoires, y compris en matchs amicaux, a rendu nos gars trop sûrs d'eux. Les entraînements sans concentration, à rigoler, à mal faire les ateliers ne font pas progresser. Ils doivent se servir de ce match perdu comme motivation pour montrer qu'ils ont le niveau en D2 et qu'ils peuvent jouer d'égal à égal. A eux de rester rigoureux en entraînement, ce qui ne veut pas dire ne pas prendre du plaisir ! Au contraire, la sensation de progresser individuellement et en équipe est une vraie satisfaction !
Allez les gars ! On ne lâche pas !
U18 Gars : Acigné vs Cesson Sévigné (59 à 65)
Top départ pour la saison des U18 Gars, qui recevaient Cesson en match amical. Il y avait fort à...
Séniors M : Acigné BC (D3) vs Cesson OC Basket-2 (D2) (61-69)
C'est la rentrée pour les séniors, match amical contre Cesson Sevigné ce dimanche après midi.Un...
Tournoi U15 : CS SERVON BASKET
Une grosse journée basket attendait nos U15M et U18F ce samedi à Servon-sur-Vilaine.Chaque match...
Seniors Loisirs : Acigné vs Thorigné ... Le Retour (13/06/2024)
Après notre large défaite à domicile, il était temps de penser au match retour ! Venus à 8, nous...
Acigné Basket Club au Tournoi de Noyal sur Vilaine !
La Fête du Club ne suffisant pas, Nos U15 Gars et U15 Filles se sont rendus dès le lendemain, le...
Les U15 Gars au Tournoi de Cesson 2024
Avec une seule défaite en 2024, nos minimes voulaient se frotter à plus fort qu'eux, et le très...